Pierre Suchet

Photographe

Primaires de la courbe

J’ai le plaisir de vous convier aux « Primaires de la courbe » qui se dérouleront à la Mairie de Lyon 1er, les 7 et 8 Octobre 2016.

flyer-web-recto

L’évènement est composé de 3 volets :
– l’exposition d’une version 3 de ma série photographique « Inversion de la courbe »
– une conférence-débat sur les indicateurs alternatifs, animée par Pierre Concialdi
– une votation citoyenne : les « Primaires de la courbe ».

 

1°) Série photographique « Inversion de la courbe III « 

En 1747, Jean-Sébastien Bach est reçu à la cour de Frédéric II de Prusse. Le roi, passionné de musique, improvise un thème à la flûte. A partir de ce thème, Bach compose pour Frédéric II « l’offrande musicale », une série de variations instrumentales, imprégnées de considérations mathématiques.

Fin 2012, lors de ses voeux aux français, François Hollande lie sa candidature pour un second mandat présidentiel à la promesse d’inverser la courbe du chômage.
La place centrale qui venait d’être donnée à une statistique dans le discours du pouvoir a fait naître en moi le désir d’explorer ce thème. L’aspect graphique des mains courantes longeant les escaliers des collines de la Croix-Rousse et de Fourvière à Lyon m’a donné la ligne de base pour cette interrogation.
En 2015, les rencontres de la photographie de Chabeuil ont exposé une première série intitulée « Inversion de la courbe », jetant les bases de ma recherche sur les liens entre photographie et statistique.
La bibliothèque municipale de Lyon 1er a exposé en Juin 2016 une deuxième version, qui poursuivait cette exploration.
En Octobre 2016, à la mairie de Lyon 1er, je présente une troisième variation, interprétée sur 3 instruments : au 24×36 argentique des deux premières séries, viennent s’ajouter les voies d’un format carré et celle d’un panoramique. Les légendes sont à nouveau basées sur un cut-up mixant le vocabulaire habituel du commentariat boursier, détournant la parole des élites politiques françaises depuis 30 ans ou évoquant des expressions populaires, pour sonder les thèmes qui résistent a priori aux représentations statistiques et photographiques.

Exposition :
– Vendredi 7 Octobre 2016 de 9h à 20h
– Samedi 8 Octobre 2016 de 9h30 à 12h.

 

2°) Conférence-débat : « Les indicateurs alternatifs » par Pierre Concialdi

Pierre Concialdi est un économiste français né en 1955, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et spécialisé dans les questions sociales. Il a participé à l’élaboration du BIP40 (Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté) et co-animé le collectif ACDC (Autres Chiffres Du Chômage). Militant associatif (Fondation Copernic, conseil scientifique d’Attac), il tient aujourd’hui une chronique dans Siné Mensuel.

« Il existe de nombreuses analogies entre le travail statistique et le travail photographique. Le choix du sujet détermine implicitement celui du « hors champ » qui demeure invisible et que certains indicateurs alternatifs s’emploient à mettre en lumière. Le cadrage du sujet dans l’espace-temps est tout aussi déterminant : il peut inscrire la réflexion dans l’éphémère de la conjoncture ou, au contraire donner à voir la profondeur historique de séries plus ou moins longues. La juxtaposition des courbes pousse le regard à scruter les correspondances ou les corrélations, les échelles peuvent être plus ou moins dilatées afin d’organiser une perspective particulière, la légende donne un premier sens à l’image…

En prenant appui sur divers exemples issus de la statistique officielle ou d’expériences militantes, il s’agit de montrer que ces choix ne sont jamais fortuits : ils organisent une certaine représentation de la réalité. La pertinence de ces choix ne peut jamais être postulée a priori  et dépend de l’adéquation, plus ou moins étroite, entre les choix du statisticien et la question à laquelle l’indicateur statistique est censé répondre. Selon les cas, la statistique peut ainsi se transformer en outil de pouvoir  qui clôt le champ des possibles en réifiant la réalité. Ou bien elle peut devenir un outil de libération qui aide à agir sur le réel pour le transformer. » Pierre Concialdi

Conférence le vendredi 7 Octobre à 18h.

 

3°) Votation citoyenne « Primaires de la courbe »

La votation sera ouverte à tous, avec les éléments habituels : affiches, bulletins et enveloppes de votes, isoloir, urne de vote, assesseurs,…

Le matériel de vote sera disposé sur 4 tables dans la salle d’exposition :
. table 1 : bulletins de votes reproduisant les photos de l’exposition
. table 2 : bulletins de votes avec différents noms : Progression, Décrochage, Glissade, Rebond,…
. table 3 : bulletins de vote avec différents adjectifs : discrèt(e), temporaire, rapide, ponctuel(le),…
. table 4 : bulletins de vote avec différents compléments : de l’épaisseur des poussières sous le tapis, du chacun pour soi, des valeurs des producteurs de toboggans, des tendances à la procrastination,…
La liste définitive des candidats aux différents collèges (photos, noms, adjectifs, compléments) sera annoncée fin septembre.
Les tables 2,3 et 4 contiendront aussi des bulletins blancs permettant aux votants de choisir des noms, adjectifs et compléments de leur choix.

Les votants devront glisser dans l’enveloppe de vote 4 bulletins : une photo, un nom, un adjectif et un complément.

Le dépouillement permettra d’inventorier les combinaisons choisies par les votants et de les publier sur ce site (www.pierresuchet.com)

Horaires de vote :
– Vendredi 7 Octobre 2016 de 9h à 20h
– Samedi 8 Octobre 2016 de 9h30 à 12h.

 

  1. Frachon

    Published 11 janvier 2017 14:47

    Bonjour
    Ou peut on voit vos photos
    Merci
    Cordialement
    Daniel Frachon

  2. Pierre

    Published 12 janvier 2017 08:14

    Bonjour,
    Merci pour votre intérêt pour cette série.
    Vous pouvez voir les photos de la série sur mon site ici : http://www.pierresuchet.com/?page_id=1170
    ou encore ici (avec une autre présentation) : https://www.flickr.com/photos/paysage_du_temps/albums/72157675086286876

    Cordialement
    Pierre SUCHET

*
*