Pierre Suchet

Photographe

A la recherche de l’aura

A l’origine de cette série, il y a un don. Des centaines de peintures, d’esquisses, de travaux préparatoires. Des carnets d’atelier. Des comptes-rendus d’entretiens. Des traces d’expositions réalisées et des projets inaboutis. L’oeuvre d’un peintre. Celle de mon oncle, Hervé, à l’approche de sa retraite. Pour lui, une volonté de transmettre, de semer une nouvelle « forêt de bambous ».

Pour moi, c’est d’abord le temps de l’exploration, de l’inventaire, de la contemplation, de l’interrogation. « Une peinture qui vous regarde » écrit Hervé dans ses carnets d’atelier. Dans chacun de ses portraits, des yeux qui m’interrogent : « Que vas-tu faire de nous ? » Il était hors de question pour moi de vendre ces tableaux. Leur valeur d’usage s’est imposée comme une évidence, à l’opposé de leur potentielle valeur d’échange. Mais quel usage ?

L’idée de mettre en scène photographiquement ces peintures est venue un jour, intuitivement, en jouant avec le folding Zeiss Ikon que ma grand-mère avait acheté pour la naissance de ma mère. Des mises en scène invitant à un dialogue ouvert entre peinture et photographie, pour explorer d’autres chemins que le pictorialisme en photographie ou l’hyper-réalisme en peinture, pour mélanger les pigments et les pixels. Dans chaque photo, un accessoire rappelle un point commun entre les deux arts : la pince à linge, symbole de la phase finale de séchage des peintures/tirages.

Je me suis vite pris au jeu de cache-cache avec ces avatars, qui m’offraient une solution prometteuse pour représenter des questions personnelles.

La série présentée ici est en cours, chaque photo étant un point de départ vers des directions différentes qui restent encore à explorer, développer.