Pierre Suchet

Photographe

9PH – Lyon Septembre de la Photographie : Images-Frontières

J’ai le plaisir de participer au Festival ‘9PH – Lyon Septembre de la Photographie 2018’.

Avec le collectif ‘Photographies Rencontres‘, j’exposerai à la MAPRAA (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes-Auvergne) sur le thème ‘Images Frontières’.

 

 

Le propos du collectif :

Quand on parle d’image, le consensus est à peu près simple sur sa définition, son contour, son contexte. Bien sûr, le résultat photographique est immensément large, cependant elle répond à une définition physique en deux dimensions.

Le concept de frontière est plus compliqué à définir. L’étymologie de frontière, front, en révèle les connotations militaires. La frontière est aussi, paradoxalement, un lieu d’échange des humains, des biens, de passage d’une langue à l’autre. La frontière est ambivalente, elle est borne ou limite. En tant que borne, elle est un obstacle réel, étanche et arbitraire auquel on se heurte, en tant que limite, elle est un obstacle possible, perméable et nécessaire qui incite au passage, voire au dépassement car au delà de la réalité géopolitique, la frontière est aussi intérieure et subjective.
Chacun a ses limites qui le construisent, qu’il va, consciemment ou inconsciemment, accepter ou éventuellement transcender pour d’autres.

Alors quel sens a une frontière quand il s’agit d’en proposer une déclinaison photographique : est-ce une frontière géographique, intellectuelle, physique, politique, sensorielle, plastique ?

Images Frontières est ainsi un sujet d’une grande diversité dont les quinze photographes de Photographies Rencontres proposent leurs propres variations, chacun ayant à cœur de convaincre sur la pertinence de sa frontière, ou de ses frontières.

 

Les photographes :

Valérie BERGE
Colette CHEMELLE
Claire DEFOSSE
Colette CHEMELLE
Eveline GALLET
Claudine GUILLON
Brigitte KOHL
Jean-Pierre LEFÈVRE
Jérôme MEUNIER
Michel MIGUET
Bernard PHARABET
Patrick RANA-PERRIER
Evelyne ROGNIAT
Pierre SUCHET
Martine TANNÉ
Olivier WILHELM

Commissaire d’exposition : Frédéric GIRAUD

 

Ma proposition : Lyon 1er – 36 poses aller / 36 poses retour

Depuis plus de 20 ans, j’habite dans le 1er arrondissement de Lyon. Je suis témoin de ses mutations, notamment de sa gentrification progressive. Pour autant, l’arrondissement se distingue encore, à toutes les élections, par un vote clairement ancré à gauche.

Je me suis intéressé aux limites de l’arrondissement et à ce qui le séparait des arrondissements voisins. Pour cela, j’ai pris un appareil photographique, deux films noir et blanc de 36 poses. Je me suis placé sur un point de cette frontière, accessible à pied. J’ai alors visé un autre point situé plus loin sur la frontière et pris une photo. J’ai ensuite répété ce protocole pour faire un premier tour dans le sens horaire, puis un second parcours dans le sens anti-horaire, en veillant à rester dans la limite de mes deux pellicules.

La mise en œuvre de ce protocole a soulevé de multiples interrogations : quelle est la nature de ces frontières ? Que disent-elles des territoires qu’elles séparent ? L’approche visuelle est-elle pertinente ? Comment le protocole de prise de vue influence-t-il la représentation des frontières ? Quelles ont été mes tentations de déroger au protocole ? Quelle est ma liberté du photographe dans le cadre d’un tel protocole ? Où se situe mon rôle d’auteur ?

 

Un livret A5 contenant les photos de ma série sera disponible pour le finissage. L’édition sera limitée à 30 ex. Réservation par mail à contact@pierresuchet.com

 

Ou / Quand / Comment :

MAPRAA / Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes-Auvergne
7 rue Paul Chenavard – Lyon (69001)
Ouvert du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30
Accès : métro A / Hôtel de Ville

Vernissage le jeudi 13 septembre à 18h
Finissage le samedi 6 octobre de 15h à 18h / Présentation du nouveau Quatre Pages
L’évènement Facebook

 

Le Festival 9PH – Images & Photographie contemporaine 2018 :

Page Facebook du festival
Le Bleu du ciel
Dossier de presse

 

*
*