Pierre Suchet

Photographe

Furan : le livre chez Filigranes !

C’est avec une joie immense que je vous annonce la prochaine sortie de l’ouvrage collectif ‘Sur les traces du Furan – Une enquête photographique’ aux éditions Filigranes.

Le propos :
Le Furan demeure quasiment invisible au sein de la ville de Saint-Étienne.
Le photographe Pierre Suchet a arpenté ses rives, de sa source (au Bessat) jusqu’à sa confluence avec la Loire (à Andrézieux-Bouthéon).
Au minutieux travail de prises de vues sont conjuguées les réflexions de géographes, d’historiens… ou de spécialistes des images, afin d’examiner les rapports qui se sont établis, au fil du temps, entre les hommes et la rivière. Les photographies contemporaines rencontrent également, dans cet ouvrage, toute une variété de représentations plus anciennes.
Cette approche dialogique a été consciemment choisie afin d’essayer de restituer la complexité des usages des habitants du bassin-versant et de leurs affects à l’égard du cours d’eau. Elle est aussi déterminée par le désir de pousser le lecteur à s’investir lui-même dans une forme d’investigation.

La sortie du livre est prévue fin septembre 2024.

Il est possible de le commander dès maintenant sur le site des éditions Filigranes : https://www.filigranes.com/livre/sur-les-traces-du-furan/

Les commandes passées avant le 15 juillet bénéficient d’un prix réduit : 30 euros (au lieu de 35 euros, qui sera le prix public à sa sortie en librairies).

*
*